Now Reading:
Kigali : le Président de la RDC réitère son engagement de rétablir la paix à l’Est.
Full Article 3 minutes read

Kigali : le Président de la RDC réitère son engagement de rétablir la paix à l’Est.

Le Président Félix Tshisekedi réaffirme son engagement de lutter contre l’instabilité sécuritaire à l’Est de la RDC. Il a dit ce mardi 26 mars à Kigali lors de la fin du forum  sur  l’économie  des Pays de l’Afrique Centrale. Il rappelle que la guerre ne profite à personne.

Devant la presse  Internationale, nationale  de la RDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi réaffirme ses promesses tenues lors de sa propagande politique de l’année dernière. Il pense que son soucis primordial pour la partie Est de la RDC, c’est de rétablir la paix et la sécurité dans toute l’étendue  de la  province du Nord Kivu «  la population du Nord-Kivu doit savoir que je tiens bien à mes promesses  et je reviendrai vers elle une fois avoir des solutions efficaces  à leurs préoccupation » déclare-t-il en ajoutant qu’il doit donner sa main aux pays voisins pour qu’enfin, tous contribuer  à la restauration de la paix  et ce, sur  toutes les étendues de la République.

La diplomatie, l’une des solutions

La question de savoir pourquoi le président Félix Tshisekedi  coopère avec les pays qui semblent participer à la détérioration de la situation sécuritaire au pays,   Le  président de la RDC révèle qu’il y a des étrangers se trouvant dans notre pays qui se tiennent à déranger  nos pays voisins d’où l’obligation de tous à nous donner la main pour lutter contre ces bandits qui sèment terreur  et désolation « en se donnant la main, c’est là qu’on va voir si vraiment  qu’il y a complicité  »insiste-t-il. Le Chef de l’Etat Congolais appelle ses compatriotes et des groupes armés étrangers à ne  plus  souffrir la population. Il soutient qu’il doit mettre des conditions permettant d’améliorer les conditions de vie de  cette dernière et aussi  d’améliorer le climat des  affaires dans le but  de permettre aux entrepreneurs Rwandais, Ougandais et autres de travailler en toute quiétude. Le président de la RDC souligne que la guerre parfois imposée à la RDC ne  profite  à personne plutôt met du danger des  vies humaines. Il informe qu’il ne partira  jamais  dans le sens de  trahir son peuple. Par ailleurs, il promet de revenir au Nord et Sud Kivu pour garantir  ces peuples avec à la clé une solution efficace.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.