Now Reading:
Ibrahim Ali : « Johnson Ishara et Landry Mbanzi sont arrêtés pour usurpation des qualités des présidents des parlements des Jeunes ».
Full Article 4 minutes read

Ibrahim Ali : « Johnson Ishara et Landry Mbanzi sont arrêtés pour usurpation des qualités des présidents des parlements des Jeunes ».

Le  Président du Parlement des Jeunes Nord-Kivu a voulu éclaire l’opinion sur l’arrestation  de son  pair  jeune, Jonson Butagaza Ishara.  A ce sujet, il a tenu un point presse pour expliquer la population de Goma  le motif qui a conduit  à l’arrestation de  l’autre président du parlement des Jeune, aile Johnson Butaraza. C’était ce mercredi au  Centre de Presse de l’UNP/Goma.  Johnson Butaragaza est arrêté pour usurpation de la qualité de président du parlement des Jeunes et faux et usage de faux.  Il est libre.

 Ibrahim Ali soutient que,  cette arrestation n’est un fait du hasard parce que  son concitoyen Ishara Butaragaza   s’est serait autoproclamé Président  Provincial de cette structure citoyenne : «  cela fait exactement une année depuis que Jonson c’était autoproclamé  président de la même structure que je dirige en province  et l’avons vu pour en discuter dans l’amiable » déclare-t-il en disant qu’il avait constaté déjà un bicéphalisme se créant  en ce sens au Nord-Kivu.

Il en existe deux au Nord-Kivu

En  effet, même  la presse locale a constaté qu’il y a deux parlements des jeunes qui s’opposent, mais utilisent les mêmes instruments juridiques, deux structures qui organisent  des activités pour les jeunes aux faits  Y ou X   créant déjà une confusion totale  dans le chef de la population. Pour Ibrahim Ali, il fallait opter pour  le dialogue, mais son frère n’aurait pas compris  parce qu’il serait en train d’être utilisé par des politiciens véreux afin de diviser la jeunesse. Il a ainsi bafoué toutes les mesures fixées   à la sortie de leurs pourparlers.

Ibrahim va faire recours à la Justice

 L’aile Ibrahim va se décider de résoudre ce  différend  par le moyen judiciaire  en novembre 2018  portant plainte contre Ishara Butaragaza  et la personne qui l’avait nommé au niveau de Kinshasa : «  le parquet va établir des infractions contre  ce deux  personnes  qui se sont faits passées pour les présidents national et provincial du Parlement des Jeunes  »explique-t-il en poursuivant qu’ils leur ont accordé d’intégré librement leur  parlement  dans le but de lever cette équivoque .  A cet effet, ils avaient accepté de faire un acte d’engagement publique, réaffirmant leur intégration au sein de parlement des Jeunes Ibrahim et ne parleraient plus au nom de ce dit parlement sinon,  ils seront arrêtés.

Butaragaza n’a pas respecté sa parole

 Le Nouveau  délai est passé  et ces derniers se seraient de nouveau entêtés. Chose que Johnson Butaragaza et Landry Mbanzi  n’ont jamais réalisé Mais l’aile Johnson n’a pas cessé de recommencer avec  son parlement des jeunes à lui, c’est la raison pour laquelle, Ibrahim Ali  et sa suite  vont décider délibérément d’amener ce procès au niveau du Tribunal des Grandes Instances de Goma où, Johnson et consort  ont été jugés et condamnés  pour Usurpation des qualités des présidents  du Parlement des Jeunes et faux et usage des faux. Ils ont fait le récidivisme : « leur dossier a suivi un circuit judicaire normal et ils ont été signifié à mainte fois, dire qu’ils n’étaient informé, c’est faux et archifaux car il se présentait avec ses avocats au tribunal plusieurs fois »  insiste-t-il et Johnson aurait sorti avant que le prochain procès soit fixé par les magistrats car il  avait dit qu’ils étaient des leaders des jeunes et la justice ne pourra pas les inquiéter.  Ils ont négligé cette affaire  et leurs histoires leur ont attrapé a-t-il  souligné. Il pense qu’ils n’ont pas été arrêtés pour avoir lancé des journées villes mortes à Goma, mais plutôt pour  usurpation des qualités et faux et usage de faux.  A la dernière minute, on apprend que ,Johnson Butaragaza est relaxé des mais  de services judiciaires.

Norbert Mwindulwa

TOTAL SCORE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.