Now Reading:
Goma : Vers la reconstruction de la route entrée présidentielle –Kilijiwe, un plaidoyer collectif mené par les Députés Nationaux Patrick Munyomo et Hubert Furuguta
Full Article 5 minutes read

Goma : Vers la reconstruction de la route entrée présidentielle –Kilijiwe, un plaidoyer collectif mené par les Députés Nationaux Patrick Munyomo et Hubert Furuguta

Munyomo et Furuguta,  duel  des géants pour  des actions  des plaidoyers collectifs en faveur de la population  de Goma.  C’est dans ce cadre que,   les deux élus  de Goma ont inspecté la route entrée présidentielle   menant  celle de Kilijiwe pour voir comment reprendre sa reconstruction d’ici peu . Ils l’ont fait ce  mardi 13 octobre 2020  en présence du Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainages.

ils font le point sur leur visite de terrain

Désormais les élus de Goma se comportent en gentlemans  et non  en belligérants politiques. C’est le cas  des honorables  Patrick Munyomo et Hubert Furuguta qui au nom  du développement de la ville de Goma et de la RDC  ont jugé mieux  d’unir  leurs forces comme un seul homme  pour mener des actions concrètes en faveur de la population  de Goma. Ce mardi, ils ont descendu  sur le terrain  pour faire un état de lieu de la situation  de dégradation  totale  de la route  entrée Présidentielle vers Kilijiwe. Une route  qui était en construction, mais qui s’est vit  freiné sa construction  suite  à l’insuffisance de moyens financiers mis  par l’Union Européenne.

ils aussi visité la société qui met ses agins pour la reconstruction de cette route

Un tronçon très capital  pour la population

Ce tronçon routier  est actuellement d’une importance capitale vu l’afflux des passagers qui l’utilisent  et leur  aide aussi pour  un important raccourci pour aller  et retour à l’aéroport et même au centre-ville de Goma.  C’est ce que confirme le Directeur Provincial   de l’OVD /Nord-Kivu, Nzongo Ekombo Victor. «  En élisant nos députés, nous leur avons confié la mission de contrôler l’état et ses institutions. De ce fait, ils sont là  car ils ont entendu les préoccupations de la population sur la problématique de ce tronçon routier Kilijiwe » déclare-t-il en ajoutant que, les travaux financés par l’Union Européenne ont été suspendus  pourtant cette route constitue un accès  important  pour la mobilité des agents de la sécurité dans la ville de Goma.  Ce tronçon  est d’importance capitale aussi  car il sert pour un grand raccourci  vers l’aéroport  et le trafic  routier est  important. C’est la raison pour laquelle, les duos Hubert Furuguta et Patrick Munyomo  sont venus  pour voir et savoir comment relancer les travaux.

ils palpent du doigts la réalité du terrain lors de leur vacance parlementaire

Ils ont avancé dans les démarches de reconstruction

A cet  effet, l’honorable Patrick Munyomo, Président de la sous-commission infrastructure à l’Assemblée Nationale de  la RDC  dit avoir amorcé avec son collègue  des contacts importants  à  tous les niveaux, dans la capitale congolaise  comme  en province. A ce jour,   ils ont voulu en  savoir de plus au niveau de l’OVD, en charge  de construction des routes urbaine. C’est la raison de cette visite  de contrôle parlementaire a été faite sous les yeux vigilants aussi des témoins oculaires et indépendants,  les journalistes afin  de voir comme peser de leur poids pour  recommencer ces travaux suspendus,  il y a  de cela 3ans. Aux premières vues, l’état des chaussées est totalement délabré, c’est pourquoi, ils ne jurent que de faire de leur  mieux pour que, les travaux de  construction de ce tronçon  soient relancés.  Par ailleurs, l’honorable Hubert Furuguta  souligne que, le constat est amer car la route est totalement détruite mais aussi très rétrécie.

Des améliorations sont prévues

D’où, la nécessité  d’insister sur leur plaidoyer collectif en faveur du peuple pour que la route soit élargie de 6 mètres  de largeurs à 9, de  telle sorte que,  des véhicules puissent librement  effectuer le dépassement entre eux et sans causées  des accidents. Il en dit plus. «  Comme les travaux vont reprendre d’ici là grâce aux efforts conjuguais et collectifs, il faut que les 6 mètres soient  revus à 9   et éclairer ce tronçon pour régler le problème d’insécurité  dans cette partie de la ville de Goma»  insiste-t-il. Il faut dire que, les démarches tendant à obtenir le financement de cette route entrée présidentielle- Kilijiwe sont avancées et d’ici et là,  les travaux de la reconstruction vont commencer pour  rencontrer les besoins pressants de leurs bases respectives.  Ces élus en action de plaidoyer collectif en fini leur speech en remerciant  le Président de la République pour son implication personnelle dans  ce dossier, le Ministre national des infrastructures, le DG de l’OVD.  Ils ont eu au final une assurance du Chef de l’état qui leur avait promis de son passage à Goma qu’il va mobiliser tout le moyen pour en finir avec ce tronçon routier dont,  le Directeur Provincial de l’OVD a souhaité  baptiser la Route Patrick Munyomo-Hubert Furuguta en titre de reconnaissance des démarches menées par le duo . ça été également  le point de vue  comme du  Ministre National des ITPR de la RDC qui avait souhaité la même chose pour immortaliser ces deux jeunes députés qui se battent bec et ongle  pour l’amélioration des conditions de vie de leurs électeurs.

Norbert Mwindulwa                                            

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.