Now Reading:
Goma : Tom Amuri restitue les retombées de sa mission à Walikale et obtient la bonne compréhension de ses frères et sœurs sur la présence d’Alpha Mine Bisie
Full Article 3 minutes read

Goma : Tom Amuri restitue les retombées de sa mission à Walikale et obtient la bonne compréhension de ses frères et sœurs sur la présence d’Alpha Mine Bisie

La population de Walikale   vivant à Goma s’est réunie  ce lundi 25 novembre  à l’hôtel Case de départ. C’est pour obtenir la restitution  des  retombées de la mission qu’à effectuer l’un des Présidents  de leurs communautés vivant à Goma, Tom  Amuri Bin Radjabu. Ils l’ont prêté bonne oreille  et ont entendu tous ceux qui leur liés   d’Alpha mine Bisie Mining. Ils sont sortis satisfaits. 

Selon Tom Amuri, président de la communauté Kano vivant à Goma, il était mieux qu’il aille palper du doigt  ce qui se fait réellement à Walikale avec Alpha Mine en faveur  de la population locale. Il  en parle plus : «  depuis 2016 la Société ALPHA MINE s’est implanté dans notre territoire natale. Conformément aux lois en vigueur sur les minerais, cette société a des obligations envers cette population afin de contribuer au développement de notre territoire » explique-t-il en poursuivant  que,  c’est une zone impactée  par la présence  de cette entreprise minière.

La présence d’Alpha Mine doit être bénéfique

 A cet effet les communautés de Walikale attendent le développement direct à travers une  structure dénommée Alliance LOWA, une émanation de la présence  dans la province et dans ce territoire, le plus grand de tous les six au Nord-Kivu. Selon ce responsable, il l’avait entendu plusieurs incompréhensions sur  l’existence de cette société, ce qu’elle fait  et  quel est  le revenu de  sa population vis-à-vis  d’Alpha mine. Il était donc de son obligation  d’aller visiter sur le terrain la mine à Bisie, l’industrie minière  et Tom muri  a été obligé comme père de la communauté  de faire une bonne restitution après avoir fait un état de lieu auprès de leur communauté vivant à Goma : «  c’est une première réunion  et je pense qu’il y a  en aura d’autres avec mon collegue avec qui on était allé sur le terrain pour accomplir la recevabilité envers nos communautés respectives »  a-t-il insistée.

Il faut une autre réunion de face à face

 Le président de la communauté Bakano  soutient que, il leur faut une autre réunion élargie avec les responsables d’Alpha Mine Bisie  afin d’exprimer leurs besoins qui seront transformés en projet de développement  communautaire  et dont le financement devra venir  de cette forme selon l’esprit de la loi congolaise sur les minerais. A ce sujet, les communautés de Walikale vivant à Goma se disent de rester très regardantes  sur ce qui leur lie avec Alpha Mine  et  l’applicabilité de tous leurs contrats gagnant-gagnant.

La présence de la firme est une bonne chose

 Interrogé au sujet de la présence d’Alpha Mine  dans son territoire natale, David Bunakima, un jeune ressortissant  de ce terroire pense que  sa présence est la bienvenue étant qu’une société qui vient mettre en valeur leur richesse de sous-sol : «  je pense qu’en étant chez nous et exploitant notre sous-sol  terre, nous devons nous attendre à certaines retombées positives en faveur de la population, du travail pour des chômeurs , avoir une bonne route   et booster un développement palpable »  souhaite-t-il.  Par contre le président Tom Amuri a estimé être heureux  de pouvoir accomplir sa mission d’un leader, celle  d’inspecter sur ce qui hante  les cœurs de ses frères et de revenir  pour leur faire comprendre  sur ce qu’à été réellement sa mission sur Walikale et leur part dans tous ceux-ci.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.