Now Reading:
Goma : planter plus d’arbres pour améliorer le changement climatique
Full Article 3 minutes read

Goma : planter plus d’arbres pour améliorer le changement climatique

Planter suffisamment d’arbres pour  apporter notre  secourir au changement Climatique, c’est l’objectif que s’est assigné les scouts de Goma afin  de lutter contre les  gaz à effet de serre  ce 24  mars 2018.   Pour eux, planter  des arbres sur certains artères de la ville de  Goma, c’est apporter des solutions durable à la  détérioration climatique qui se remarque ce dernier temps dans la ville de Goma et province du Nord-Kivu.

Ces jeunes scouts, dont pour la plupart âgés de la vingtaine révolue  pensent que,  cette action s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 6 du scoutisme qui  leur demande de protéger la nature , Adrien Kyanga, scout de Goma en parle «  chez le scout , on nous demande de vivre dans la nature premièrement et aussi notre 6e article nous fait appelle à la protection de la nature et au respect des animaux »explique-t-il en poursuivant,   ce qu’ils sont en train de faire, ils trouvent leur intérêt de garder la nature saine à travers le reboisement. A ce ses coté, un autre scout qui n’a révélé son nom,  souligne  que cette recommandation leur a été laissée par le fondateur du Scoutisme  qui selon toujours lui,  pense que si sa descendance plantait des arbres fruitiers, c’est garder l‘environnement meilleur tel qu’ils l’ont trouvé lors de leur naissance.

L’environnement, une affaire de tous !

Ils lancent le message en ces mots «  l’environnement nous concerne tous, si nous respirons meilleurs, c’est grâce à ce qu’on a comme  environnent. C’est pourquoi nous jugeons bon d’apporter un secours à la nature en plantant des arbres » explique-t-il. Ceci, dans l’objectif d’apporter leur contribution au bien être de la société. Ces jeunes du mouvement scout restent convaincus que s’ils plantent beaucoup d’arbres, ils vont participer directement  à la lutte contre le changement climatique.

L’acte est appuyé par d’autres

De son côté,  le partenaire du gouvernement congolais,  l’ONG WWF qui a appuyé cette action de la jeunesse scout en achetant des semences et autres… , c’est une opportunité de la responsabilisation de la jeunesse  et de la valorisation des droits humains , Madame Fara Lala, directrice de programme  chez  WWF  Goma/RDC  livre  sa satisfaction à nos  micros «  c’est important qu’on encourage les jeunes scouts d’apporter leurs pierres à l’édifice de l’environnement  car  les jeunes restent l’avenir de la planète . En plantant ces arbres, ils contribuent à la protection de la biodiversité  avec la plantation de ces arbres fruitiers » se réjouisse-t-elle. Le reboisement de ces arbres va permettre d’améliorer l’oxygène et donne de la nourriture à la communauté. Ces arbres ont été plantés sur  ses artères  de Goma  en prélude de la commémoration  journée mondiale  de la forêt célébrée chaque 21 .mars de chaque année à la satisfaction des environnentalistes

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.