Now Reading:
Goma : L’Université Catholique de la Sapientia ajoute dans son actif un nouveau bâtiment
Full Article 2 minutes read

Goma : L’Université Catholique de la Sapientia ajoute dans son actif un nouveau bâtiment

La ministre provinciale de l’éducation au Nord Kivu Prisca LUANDA KAMALA et l’évêque de Goma Willy NGUMBI ont procédés à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du nouveau bâtiment de l’université catholique la Sapientia ce jeudi 31 octobre  2019 devant beaucoup de  personnalités invitées pour la circonstance.

Selon les autorités de cette universités,  elle regorge  des auditoires, des laboratoires, le bloc administratif, dénommé genèse à cause de la vision de poursuivre la construction  par ses  autorités et financé par la société PREMIDIS. Cet édifice va permettre aux étudiants de L2 UCS d’étudier dans de  bonnes conditions avec un standard international a laissé entendre le Recteur de cette université.

Au nom des partenaires, Mr. SHIVA Reddy , directeur général de la société PREMIDIS,   dans son mot de circonstance  s’est  dit se  réjouir  de la fin des travaux de construction  de dizaines des salles  de l’UCS car son entreprise travaille non seulement dans la production des laits de beauté, de l’eau, des biscuits, de la farine mais œuvre aussi  dans l’amélioration du  social  de congolais en appuyant les travaux de construction, réhabilitation des infrastructures d’éducation et aussi  payant les frais scolaires et académiques d’ environ 200 apprenants.

Les défis restent  énormes

Séance tenante, le recteur de l’UCS le révérend abbé Innocent NYIRINDEKWE révèle  que,  les défis restent énormes notamment  la continuité de la construction d’autres auditoires, chambres d’hébergements  pour étudiants, la modernisation du laboratoire, le renforcement des matériels didactiques en faveur des étudiants.

L’université obtient une promesse ferme

Par contre le président de l’assemblée provinciale Robert SENINGA et la ministre provinciale de l’éducation Prisca LUANDA KAMALA représentante du gouverneur ont tous promis l’accompagnement de leurs institutions respectives dans tous les projets que l’UCS aura à entreprendre. Pour l’Evêque de Goma,  Willy NGUMBI l’Eglise joue un rôle très important en accompagnant l’Etat dans plusieurs domaines dont l’éducation est la preuve : «  nous en sommes pour  l’inauguration de la 1ère université catholique à Goma, une preuve de bonne foi que l’église veut accompagner les autorités à la promotion de l’éducation des jeunes » insiste-t-il. Il faut dire que,  l’étudiant formé au sein de cette institution académique  est complet car acquiert non seulement les connaissances scientifiques, patriotiques mais aussi chrétiennes.

  Junior AKILIMALI                        

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.