Now Reading:
Goma : L’équipe des magistrats remporte la victoire sur celle des avocats par un score de 4buts à Un
Full Article 2 minutes read

Goma : L’équipe des magistrats remporte la victoire sur celle des avocats par un score de 4buts à Un

Le Tournoi de  Foot Ball  a été  organisé ce samedi le 25 mai 2019   par la Commission de Justice et Paix de  l’église Anglicane.  C’est pour renforcer la cohabitation pacifique entre les justiciables et la justice. Ce tournoi   tire sa fin  par une finale  entre  des équipes ciblées  au stade de l’Unité de Goma.  

Selon  le responsable de ce projet, Maître Ely Katumwa, c’est un projet initié par Monseigneur, évêque  Désiré  Kadoro afin de créer un climat de confiance et de paix entre la population, les juges et les défenseurs de la population. Cette commission de l’église Anglicane a sélectionné  quatre équipes  pour  constituer ce tournoi. Ces matchs ont opposé premièrement  l’église Méthodiste au Congo à celle  d’Anglicane. L’église Anglicane a eu raison sur  sa consœur par  un score étriqué de 1but à zéro. Le deuxième match va être livré  par l’équipe du barreau  à celle des magistrats de Goma.  Les magistrats l’ont  à leur tour remporté par un score de 4 buts à Un.

Des cadeaux ont été  prévus

 Des cadeaux ont été remis  aux gagnants et aux perdants. L’ambiance sera bon enfant.  Maitre Ely  Katumwa, le Coordonnateur de la commission Justice et paix  et réconciliation  de l’église Anglicane, diocèse de Goma  revient sur les tenants et aboutissants de ce match « nous avons sélectionnés 4 équipes  dont l’église Anglicane diocèse de Goma,  celle de Méthodistes au Congo, celle des magistrats et des avocats du Nord-Kivu afin d’approcher ces derniers dans notre domaine de résolution des conflits » explique-t-il en poursuivant que, les conflits sont portés devant les juges  par des personnes parfois des églises , c’est la raison de la présence de ces deux églises.  Cet avocat des professassions soutient que,  les personnes qui amènent ce problème aux juges sont assistés par les avocats, par moment,  il y a des conflits qui opposent les magistrats aux avocats, des plaignants aux magistrats  et ceux-là, vice-versa.  C’est aussi une autre  raison de ces matchs  de Foot Ball afin faciliter cette  cohabitation pacifique entre ces trois corps.  Les organisateurs  ont donné  des pairs de vareuses, des ballons et autres biens de valeurs  aux  participants  sans exception cela,  selon les places qu’ils ont occupées au cours de ce championnat de Foot Ball.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.