Le Programme PADEM-PME a lancé lundi ce 23 Novembre 2020 à Goma la formation des formateurs par rapport à l’initiative personnelle. Pour Raphael Kakudji, l’expert en planification, suivi et évaluation au projet PADEM-PME, est une étape importante car on a procédé à l’enregistrement des femmes dans le cadre de leur projet, s’en suivi l’étape de l’affichage des candidates éligibles, puis l’enquête de base pour connecter les données de références.
A ce jour, ils ont arrivé à l’étape de formation des formateurs qui vont relayer ces formations au profit des femmes entrepreneures évoluant à Goma. Cette formation vise donc à doter la ville de Goma d’un vivier à l’initiative personnelle : « la formation à l’initiative personnelle est une nouvelle théorie en RDC partant des acquis de cette formation, Banque Mondiale et nous avons décidé d’amener cette formation à Goma et à Lubumbashi pour permettre à ce que, les femmes entrepreneurs puissent avoir des compétences pour mener bien leurs actions » explique-t-il. Sur les 8500 femmes enregistrées dans la ville de Goma, 1950 qui ont répondu aux critères et qui sont des bénéficiaires directes car elles sont éligible à ce projet. Sur ce dernier chiffre, de 8500, 1200 femmes seulement seront formés tout en sachant que les 8500 femmes restent éligibles à ce projet PADEM –PME et vont bénéficier des appuis en nature si sont seulement elles présentent un plan bancable convainquant et ainsi de bénéficier de ces financements en termes des appuis en nature.
Des competences sont transferees
A ce stade, le Projet PADEM-PME donne des atouts et compétences à sa cible des 35 personnes. Ces derniers recevront des matières aguerries et continuer à assurer la formation de 1200 femmes à Goma. Selon les formatrices Elisabeth et Mounah du Groupe réseau et travailleuses d’université LOFANA cette formation s’appui sur trois variable dont l’auto démarrage ou l’auto-détermination, le deuxième s’article sur l’orientation vers les futurs et au final elles sont enseignées sur comment persévéra sur des obstacles commerciaux, être résistantes. Il faut dire que ce projet poursuit petit à petit son cours normal en termes de son élaboration. Il est à l’étape de formation et au final c’est l’octroie des financements aux jeunes femmes entrepreneurs. Une étape importante basée sur la théorie d’actions qui a trois principes généraux dont la formation des femmes à surmonter des obstacles, parvenir à s’auto-démarrer dans le commerce et planifier un avenir meilleur. Il faut dire que, cette formation concerne à ce niveau 35 formateurs des formateurs et va durer plus d’une semaine afin d’avoir des compétences pour mieux gérer ces financement du projet PADEM-PEM.
Norbert Mwindulwa