Now Reading:
Goma : Le PADEM-PME débute avec ses séries des formations des formateurs pour l’initiative personnelle
Full Article 3 minutes read

Goma : Le PADEM-PME débute avec ses séries des formations des formateurs pour l’initiative personnelle

Le Programme PADEM-PME a lancé   lundi  ce 23 Novembre 2020 à Goma  la formation des formateurs  par rapport à l’initiative personnelle. Pour  Raphael Kakudji, l’expert en planification, suivi et évaluation  au projet PADEM-PME, est une étape importante car on a procédé à l’enregistrement des femmes  dans le cadre de leur projet, s’en suivi l’étape de l’affichage des candidates éligibles, puis l’enquête de base pour connecter les données de références.

 A ce jour, ils ont arrivé à l’étape de formation des formateurs qui vont relayer ces formations au profit des femmes entrepreneures évoluant à Goma. Cette formation vise donc à doter la ville de Goma d’un vivier à l’initiative personnelle : «  la formation à l’initiative personnelle  est une nouvelle théorie en RDC partant des acquis de cette formation, Banque Mondiale et nous avons décidé d’amener cette formation à Goma  et à Lubumbashi pour permettre à ce que, les femmes entrepreneurs puissent  avoir des compétences pour mener bien  leurs actions » explique-t-il. Sur les 8500  femmes enregistrées dans la ville de Goma, 1950 qui ont répondu aux critères et qui sont  des bénéficiaires directes car elles sont  éligible à ce projet.  Sur ce dernier chiffre, de 8500, 1200 femmes seulement seront formés  tout en sachant que les  8500  femmes restent éligibles à ce projet PADEM –PME et vont bénéficier des appuis  en nature si sont seulement elles présentent un plan bancable convainquant  et ainsi  de bénéficier de ces financements en termes des appuis  en nature.

Des competences sont transferees

A ce stade, le Projet PADEM-PME  donne des atouts et compétences  à sa cible   des 35 personnes. Ces derniers recevront  des matières aguerries et continuer à assurer la formation  de 1200 femmes  à Goma. Selon les formatrices Elisabeth et Mounah du Groupe réseau   et travailleuses d’université LOFANA   cette formation s’appui sur trois variable dont  l’auto démarrage ou l’auto-détermination, le deuxième s’article sur l’orientation vers les futurs   et au final   elles sont enseignées sur comment persévéra sur des obstacles commerciaux, être résistantes.  Il faut dire que  ce projet poursuit petit à petit  son cours normal  en termes de son élaboration. Il est à l’étape de formation et au final c’est l’octroie des financements aux jeunes femmes entrepreneurs.  Une étape importante basée sur la théorie d’actions  qui a trois principes généraux dont la formation des femmes à surmonter des obstacles,  parvenir à s’auto-démarrer dans le commerce  et planifier un avenir meilleur. Il faut dire que, cette formation concerne à ce niveau 35 formateurs des formateurs et va durer plus d’une semaine afin  d’avoir des compétences   pour mieux gérer ces financement du projet PADEM-PEM.

   Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.