Now Reading:
Goma : Le Gouverneur Carly Kasivita peint un bilan annuel dit ‘’ programme provincial d’urgence ‘’
Full Article 6 minutes read

Goma : Le Gouverneur Carly Kasivita peint un bilan annuel dit ‘’ programme provincial d’urgence ‘’

28 juin  2019  -28 juin 2020 cela  fait exactement  un an depuis  le Gouverneur Carly Kasivita et son adjointe  Marie Lumoo   avaient pris   possession  du Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. Le Patron de l’Exécutif Provincial a réalisé  dans son actif plusieurs actions en faveur  de ses administrés et  dans son  passif, d’autres  actions de bonne foi  restent à concrétiser.   Ce responsable l’a fait savoir ce  jour à la presse nationale que locale qui l’a été instruit  d’exécuter un programme provincial d’urgence pour répondre promptement  aux situations Sanitaire  que Sécuritaires.

?

«  une année  à la tête d’une province très particulière comme le Nord-Kivu vue ses réalités, c’est à la fois diffusément peu , mais également suffisamment pour une analyser  des actions encours  dans le but de permettre des mesures nécessaires pour registrer  nos stratégies » fait-il  savoir devant ses invités  et de poursuivre  que ceci fut l’une de ses promesses  de se soumettre dans ses exigences  démocratiques devant la presse chaque fois qu’il  en aura  l’occasion. Dans une tonalité calme et sincère, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu  a apporté  certaines précisions dans le but d’enlever  quelques équivoques  dans  les cœurs de certains de ses détracteurs. Ce premier anniversaire du Gouvernement Kasivita se rapporte uniquement   à son entrée en possession de ses bureaux de service  et loin de concerner l’ensemble du gouvernement provincial  qu’il dirige ce jour.  Il sera donc honnête de noter que le Gouverneur Carly Kasivita vient de réalité  ses 12   mois à la tête du Nord-Kivu, ses ministres et ses commissaires généraux leur programme exécuté  totalisent  9 bons  mois dans les affaires Publiques  de la Province et son budget 2020 fait déjà  ses trois mois d’exécutions.  Alors que,  le Gouvernement Kasivita amorcé son plan d’action en faveur de population, la pandémie du COVID-19   a été venu s’interposée  et perturbant ainsi tout son programme et planification en province comme  au niveau du pays.

lors de cette grande messe , Carly Kasivita parle devant la presse et son Gouvernement Provincial

Il a été ordonné à l’exécution d’un programme d’urgence  

 Pour Carly Kasivita, parmi ces perturbations, il y a la suspension  de la perception des taxes  sur les produits alimentaires, pharmaceutiques et d’autres. Cette incidence sur les prévisions budgétaire était  inévitable.  En tira les conséquences de cette situationle Gouvernement de la RDC via Madame  le Vice-Premier ministre, ministre d’Etat et du Plan  a instruit  moyennant sa lettre  du 24 avril 2020,  d’élaborer un programme provincial d’urgence. Dans cette lettre Madame Elysée Munembwe ordonne aux Gouverneurs des provinces de consacrer tous les restes de  l’année 2020  aux seules actions ayant train à la lutte contre  la COVID-19 et de reporter purement leur budgétisation 2020 à l’année 2021.  C’est ainsi que le Nord –Kivu va élaborer à son tour son programme  d’urgence. C’est sur ce donc que se fonde la conduite des affaires publiques de l’Etat  a fait savoir le gouverneur Carly Kasivita. Donc ses actions réalisées sont désormais portées sur le programme  d’urgences  dans un contexte conjoncturel bien connu.

 A ce sujet,  notre source note que, ses deux premiers mois ont été mis au profit pour  constituer son cabinet  y compris son gouvernement, couplé à la prise en charge  des impératifs circonstanciers    sur base du budget hérité de la législature passée

Une priorité s’impose

 Les priorités des priorités, ont été  la sécurité  et le renforcement   de la lutte contre l’épidémie contre Ebola.  La période qui a suivi l’investiture de ses ministres provinciaux a correspond aux 100 premiers jours de son Gouvernement et mis en termes d’urgences car aucun programme  n’a été élaboré. Depuis le But 2020, son gouvernement et toute la République se butte encore sous la menace de COVID-19. C’est la raison pour laquelle, le Gouverneur soutient qu’aucune évaluation ne peut se faire sans tenir compte des attributs  du prestataire.  La Constitution de la RDC est claire dans ses articles 202 et 2006, les compétences exclusives du gouvernement central et celles  de la province ainsi que, les compétences concurrentes selon le niveau de responsabilité de tout un chacun d’eux.

Certaines de ses  réalisations                             

 Cela étant,  Carly Kasivita a énuméré quelques réalisations propres de  sous sa houlette dont les actions de ses partenaires et ses propres réalisations  dans la politique,  l’éducation, la sécurité, le social…  c’est le cas par exemple du domaine politique : «  votre gouvernement a réalisé des missions diplomatiques aux côtés du président de la RDC  aux Etats –Unis d’Américains avec à la clé , l’accord de financement par la banque Mondiale du projet Step du Fonds Social de la RDC,  la libération des pêcheurs Congolais incarcérés en Ouganda » déclare-t-il en poursuivant qu’il a décroché le lancement des opérations de grandes envergures  contre les ADF,  l’Asphaltage des routes,  constructions des bornes fontaines  sur certains quartiers de Goma, achat des bus au Gouvernement  pour le personnel du Gouvernement Provincial, Assemblée Provincial et met en place une société de transport en commun, dotation de six Jeep  neuves  aux services de sécurité à Beni  par le Président de la République, il a effectué des vogages d’itinérance  comme les membres de son gouvernement dans tous les six territoires de la Province.… Toute fois, Le Gouverneur Kasivita reconnait sagement que  beaucoup reste à faire  pour rendre meilleure la situation socio-économique de ses administrés, c’est pourquoi, il a  lancé un appel vibrant à tous  de participer   chacun à son  niveau  afin  de bouger les choses dans la province du Nord-Kivu.  Visiblement  on a  constaté un  gouverneur d’espoirs et de bonne foi de vouloir  améliorer les choses. Mais  les situations actuelles que traversent la province du Nord-Kivu  ne lui laissent pas le choix bien de son mieux. Nous avons assisté à  un discours d’un  gouverneur  très positif qui n’espère qu’en un avenir meilleur de ses concitoyens.

Des dates à noter  pour le Gouverneur  Kasivita

En titre de rappel,   On retiendra qu’en date 30 mai 2019, Carly Kasivita  a été élu par les députés provinciaux comme Gouverneur de Province, 20 juin 2019, il sera investi  par le Président Félix Antoine Tshisekedi, le  28 juin 2019 il va réussir de Julien Paluku, les symboles du pouvoir  dans l’enclos du gouvernorat de la province à l’occasion de la cérémonie solennelle de la remise et reprise, sur fond d’applaudissement  de ses administrés. Le 04 septembre 2019, les députés Provinciaux avaient adoptés son programme  et investir  son équipe gouvernemental. Le 07 décembre 2019, son tout  premier édit budgétaire  sera  également adopté  sous sa houlette.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.