Now Reading:
Goma : Le Député Elvis Mutiri, sur la chaise électrique du parlement des Jeunes ; dresse un bilan positif
Full Article 3 minutes read

Goma : Le Député Elvis Mutiri, sur la chaise électrique du parlement des Jeunes ; dresse un bilan positif

Le parlement des jeunes Nord-Kivu a invité le député national Elvis Mutiri  Wa Bashara ce 06 novembre 2018 à Cap Kivu afin de rendre compte à ses électeurs. L’élu de Goma a dressé un bilan satisfaisant. La population s’est dit contente de cet exercice et promet de lui évaluer à son tour afin de voir si, elle peut lui redonner sa confiance.

A en croire le député Elvis Mutiri, ses missions étaient double  dans cette législature 2011-2018,  suivant l’article 100   de la constitution de la RDC, à savoir l’élaboration des lois en faveur de sa base et  faire un contrôle aux gouvernants et aux entreprises de l’Etat afin d’influer  sur l’amélioration de la gestion de la chose publique.  A cet effet, l’élu national Elvis Mutiri Wa Bashara a initié deux lois notamment  celle modifiant  et complétant  la loi n0 11/022  du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux  relatifs à  l’agriculture et un projet  de loi portant principes fondamentaux relatifs au tourisme en RDC  , il en explique aux congolais « ces lois introduisent des reformes dont le premier bénéficiaire est le peuple, ces reformes pourraient induire le développement  humain et rendre au congolais sa dignité et sa fierté d’appartenir à une grande nation » déclare-t-il  en ajoutant pour lui, les deux lois qu’il a initiées concernent les deux secteurs des vies les plus vitaux de notre province du Nord-Kivu dont l’agriculture et le tourisme. C’est pourquoi, il dresse un bilan positif  de son passage au  parlement national de Kinshasa.

Une occasion en or pour Mutiri

Il a remercié le parlement des jeunes pour  l’ avoir donné une occasion  afin d’expliquer réellement ce qu’il a fait  au profit de sa base qui l’avait envoyé pour une mission de représentation nationale «  c’est un devoir de redevabilité envers les miens et je suis ravi de leur expliquer ,  qu’elle a été ma modeste contribution et je proclame  tout haut que, je suis prêt à leur servir et  encore  avec la même  détermination » insiste-t-il. Interrogé sur l’objectif de leur exercice, Johnson Butaragaza, président du parlement des jeunes  au Nord-Kivu donne l’objectif de cet exercice démocratique initié par sa structure «  cet exercice consiste à mettre nos élus devant le peuple dans le but de nous exposer leur réalisation  durant leur passage à l’assemblée nationale, c’est  nous les souverains , nous leur avons confié ce pouvoir , ils doivent revenir vers nous et nous dire ce qu’ils ont fait de ce pouvoir » explique-t-il en poursuivant que cet exercice renforce le rapprochement  entre les élus et les électeurs.

Un élu a plus de devoirs que de pouvoirs

 Fabrice Kugaya, un nouveau candidat  aux élections prochaines  soutient que, ce jeu à la chaise électrique leur encourage  afin de se préparer à des responsabilités Républicaines qui seront les leurs «  le peuple est là pour apprécier ou critiquer positivement ou négativement, je me rends compte que, j’aurais plus de devoirs que de pouvoirs envers mes électeurs»  déclare-t-il.  Pour la campagne de ce jour, ont répondu présents, des parlementaires jeunes de 18 quartiers de Goma,  Masisi, Nyiragongo, Rutshuru Kigali, le bourgmestre de la commune de Karisimbi, étudiants des différentes institutions universitaires de Goma,  des mouvements citoyens, des nouveaux candidats députés nationaux et provinciaux ainsi des élevés des écoles primaires de la place.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.