Now Reading:
Goma : La CNPR lance officiellement une série des recyclages pour les usagers routes
Full Article 3 minutes read

Goma : La CNPR lance officiellement une série des recyclages pour les usagers routes

Le ministre provincial  des transports et de communication a lancé solennellement  des formations  obligatoires ce 19 septembre encours à l’hôtel  Ishango. Ces formations  ciblent  les usagers des routes sans exception afin  de rendre  aisé la circulation routière et diminuer les accidents routiers. Des associations des chauffeurs, des motards, des autorités policières et autres… y étaient conviés.

Le Directeur Provincial de la CNPR,  Maître  Bienfait Manegabe a donné le sens profond de cette série des formations qu’on organise son institution au Nord-Kivu. Pour lui, ces formations sont importantes  dans le but  de préserver la vie humaine des congolais sur nos routes en province du Nord-Kivu.

Nos routes, des véritables mouroirs

Il  revient sur l’objectif de ces formations «   il est important  que, toute la population se rende compte  du caractère dangereux  que représente nos routes. D’aucuns les savez que, nos routes sont devenus des véritables mouroirs publics » déclare-t-il avant d’ajouter qu’il est impérieux que,  la CNPR  prenne des mesures pour  faire face à l’augmentation des accidents des routes. Cette formation en cascade est  obligatoire, elle  concerne tous  les conducteurs  des engins roulants en moteur et sans moteur, les pousse- pousseurs ainsi que les piétons. La vision du CNPR  est que, après cette formation qu’il ait la diminution de la recrudescence des accidents routiers dans le Nord-Kivu.,  Bienfait Manegabe a souligné que, les accidents des circulations sont  la première la cause de mortalité au monde en général et à Goma, en particulier. C’est l’accident des circulations routières, qui selon lui, dépassent même des grandes épidémies qui tuent au monde notamment le Sida, l’Ebola ou le paludisme… «  A chaque minute qui passe dans le monde, les morgues  enregistrent une  mort par accident  des circulations, d’où le besoin urgent de se rappeler des notions civisme routier, le nouveau code de route  et de langage de la route» insiste-t-il. La CNPR a remercié le gouverneur Julien Paluku au travers son ministre de tutelle  par le fait qu’il  leur a allégé le travail  par la construction des routes asphaltées  contrairement à d’autres provinces de la RDC. Il soutient qu’elles sont  la direction provinciale de CNPR  en RDC, la mieux servi.

Les autorités promettent de le soutenir

Prenant la parole, le Ministre provincial Kasereka Jean de Dieu Giza  a relevé certaines causes qui sont à la base des accident des routes , c’est les cas d’état  des véhicules ,  les circonstances liées aux conducteurs, l’ivresse au volant, les excès de vitesses  et les ignorance de l’interprétation du langage de la route…Le ministre  Jean de Dieu promis à la CNPR Nord-Kivu de porter haut sa voix et  a salué l’accompagnement de leurs partenaires  notamment l’INPP , la PSR et la Division provinciale de transport et communication. Notons que,  La Commission Nationale des préventions Routières, CNPR  en sigle  est un organisme  spécialisé du gouvernement de la RDC. Elle  est en charge de la conception et de l’exécution  de la politique nationale de la prévention et de sécurité  routière.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.