Now Reading:
Goma : Habari RDC réunit les étudiants pour concrétiser la campagne Internationale de l’expression dénommée ‘’Speak Campaign’’
Full Article 4 minutes read

Goma : Habari RDC réunit les étudiants pour concrétiser la campagne Internationale de l’expression dénommée ‘’Speak Campaign’’

Une  trentaine d’étudiants venus de différentes universités de la ville de Goma  et ses environs ont été réunis ce samedi 20 septembre 2019 à Buhimba, à une dizaine de Kilomètres  au sud-est de la ville de Goma. Ces derniers ont discuté aux tours des problèmes qui existent entre les étudiants dans leurs différentes universités.  Enfin, une charte de bonnes valeurs  a été signée  par les participants.

 Selon  l’un des responsables de cette organisation, Elvis Katsana , Coordonnateur zone-est de Habari RDC,   de cette campagne , vise à organiser  des évènements  au niveau  mondial qui rapproche  les personnes  et les communautés  marquées  par des divisions  afin de favoriser  la création des liens , la cohésion ainsi que la compréhension mutuelle. Il a soutenu qu’au sortir de ces échanges de prises des paroles interuniversitaires, les étudiants  devront améliorer les liens  et les groupes de personnes  divisées sans aucune base fondamentale de ces conflits a-t-il insisté.

Le président provincial de la jeunesse Guy Kibira assure les enseignements face à ces jeunes universitaires

« Nous pensons qu’il est indispensable que les étudiants des universités de Goma vivent en harmonie les uns avec les autres » souhaite-t-il. Etant les élites et cadres de demain, les étudiants sont s appelés à résoudre les problèmes de la société. Nous devrions être caractérisés  par l’unité et l’amour. Un proverbe français dit : «  Le feu brûle plus haut si chacun apporte son morceau de bois. » a-t-il renchérie.





 Dialoguer  contre les différends

Appelé à prendre la parole, le conseiller du Ministre Provincial en charge de l’Information et de la Communication, Edgard Muhungu a exhorté  ces étudiants  à utiliser le dialogue communicationnel, il renchérit en disant  «  vous devez intérioriser  le mécanisme de la communication interpersonnelle en vue de cultiver la paix et la cohabitation pacifique dans nos université car notre province  est déchirée par des conflits interminables , d’où la nécessité des scientifiques  à s’accorder sur la promotion de la paix, un facteur d’unité entre communautés » souhaite-il en ajoutant que Habari RDC fait de sorte que le Congo soit fort  comme avant à travers ces initiatives para universitaires.  Guy Kibira, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse au Nord- Kivu à son tour  s’est penché sur la résolution  pacifique des Conflits en milieu universitaire. Ce responsable des jeunes en province a voulu d’emblée savoir s’il y a des conflits dans les universités de Goma. Les  réponses de  ses interlocuteurs ont été sans appel car tous affirment que, les conflits existent bel et bien dans leurs différentes universités notamment  les conflits tribaux,  politiques,  d’intérêts, de leadership etc…

C’est  possible pour encore  faire la paix

A cet effet Guy Kibira  a soutenu qu’il  reste optimiste que  tous ces conflits ont une porte de sortie pour que  les étudiants  qui sont à l’université pour un seul but, celui d’acquérir des connaissances  afin de résorber les problèmes qui minent leurs communautés. Il a donné les exemples des Scientifiques Dennis Mukwege et du professeur Jean-Jacques Muyembe qui respectivement ont donné  des solutions aux problèmes des violences sexuelles contre les femmes et de la maladie à virus Ebola dans la communauté.  Une question lui a été posé par l’étudiante Nafisa Touré de l’ISG/Goma, qui a voulu savoir si l’on peut mettre fin à tous ces conflits  dans ces milieux estudiantins ? L’auteur Guy Kibira Ndoole a rétorqué par oui  en  suggérant à l’assistance si et seulement si,  les universités  restaurent leurs  rôles rationnels, la prise de conscience des étudiants, l’encouragement des activités para universitaires …Par ailleurs , le Chef des travaux  Frederick Buchaguzi  a quant à lui  décortiquer   sujet  «  comment  éviter la manipulation à l’université ? »,  ce scientifique a regretté  de voir comment les politiciens manipulent les étudiants pourtant cela devrait être le contraire : «  c’est à l’université où  l’on apprend la politique, la gestion de la société, mais ça me fait mal de voir comment les politiciens manipulent les étudiants pour des raisons égoïstes pourtant ce sont les étudiants qui ont toutes les théories qu’ils devraient d’ailleurs appliquer pour faire face » insiste-t-il en appelant les jeunes étudiants  à être les canaux  de transmission des valeurs. Au final de ces échanges, une charte d’engagement de bonnes valeurs dont l’amour, la solidarité, l’unité, la cohésion… a été collectivement signée par tous les participants.

Gustave Katsuva et Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.