Face aux Jeunes, une activité hors-ligne de Habari RDC pour faciliter la parole aux jeunes afin de discuter sur des sujets qui minent leur communauté. Ce samedi 05 décembre 2020, les jeunes de la ville de Goma ont eu un face à face pour discuter sur comment promouvoir la tolérance sur les réseaux sociaux. Tout le monde s’est défoulé et des suggestions ont été données à l’hôtel Bakanja de Goma.

A en croire Elvis Katsana, le Coordonateur de Habari RDC dans la zone Est, cette activité est consécutive à leur programme hors ligne en faveur des jeunes pour discuter et trouver des solutions aux problèmes qui rongent leur communauté. C’est la raison pour laquelle Habari RDC a facilité ce face à face pour que ces jeunes trouvent à eux-seuls, de solutions à leurs problèmes. Ils en parlent en large : « nous sommes heureux de vous recevoir pour échanger au tour de notre thème sur la tolérance. Car le 16 Novembre dernier, le monde a célébré la journée mondiale de la tolérance et avons trouvé que la tolérance au niveau des réseaux sociaux n’y est pas dans le contexte de la RDC » explique-t-il. Elvis Katsana soutient que, sur les postes se trouvant sur l’internet, il ya des gens qui ont tendance à promouvoir la haine sur la toile, le discours de violence, de manipulation politicienne et cet état de chose ne facilite pas une tolérance mutuelle entre les jeunes congolais.
Tolérer c’est endurer pour les participants
Pour des participants à ce conférence débat, la tolérance, c’est supporter l’autre malgré lui, une valeur qui consiste à respecter l’opinion de l’autre malgré que cela ne vous enchante pas. C’est l’avis de Chançard Dunia de mouvement citoyen Raiya Nasimama : « Tolérer, c’est accepter l’idée ou l’argument de l’autre malgré que cela ne vous plaise pas, c’est même la beauté de la démocratie, c’est accepter l’autre sur la toile malgré sa divergence du point de vue » explique-t-il à l’assistance. Plusieurs questions ont été soumises à l’assistance sur ce thème du jour. Maître Sawy Baeni, le modérateur du jour revient sur certaines questions à l’ordre du jour : « Sur quoi peut-on porter la tolérance sur les réseaux sociaux ?, est-ce qu’on est souvent libre de s’exprimer sur des sujets ‘’ tabous’’ dont l’homosexualité, la sexualité… ? Quand est-ce que la publication de l’autre peut vous déranger ? Pourquoi doit –on se tolérer mutuellement ? » Interroge-t-il le public à l’hôtel Bakanja.
Ils ont pris l’engagement de la promouvoir
A la fin, les jeunes ont émis les vœux de pouvoir se tolérer sur certaines questions afin de promouvoir la culture de la paix, de la démocratie et de la cohésion sociale dans leur communauté. Par ailleurs Johnson Ishara, Président du Parlement des Jeunes au Nord-Kivu a suggéré qu’on puisse définir clairement des cas qui peuvent être tolerer sur la toile et d’autres non. Car disait-il avant d’être toléré, il faut aussi être tolérant : « il y a des personnes qui vont sur l’internet pour nuire seulement autres, propager des fausses informations qui détruisent leurs amis et même la communauté. C’est pourquoi, il faut parfois les amener en justice pour les décourager car l’on ne peut pas exiger ce que l’on n ‘a pas » a –t-il proposé.
Junior Akilimali