Now Reading:
Goma : Amour Afrique forme des journalistes et Bloggeurs sur la prévention des ISTs
Full Article 3 minutes read

Goma : Amour Afrique forme des journalistes et Bloggeurs sur la prévention des ISTs

Une vingtaine des journalistes, Bloggeurs  d’ACC et leaders de la Société Civile   ont été formés sur la prévention  des infections sexuellement transmissibles. C’est pour  les outiller par un apprentissage   de base  sur la thématique relative  à la prévention des ISTs. C’était  ce samedi 23 novembre 2019. Ils ont été appelés  à jouer leur rôle  afin d’en éclairer la communauté sur ces maux.

Selon la Social Manger Editor de  ce blog  en ligne, plusieurs études ont démontré que, les messages diffus et confus , des idées reçues , des perceptions  inappropriées , des rumeurs ont un impact  négatif  sur la pratique de manière générale et  la pratique de la prévention des ISTs en particulier . Laetitia Ntumba en parle : « les IST  sont en croissance  constante  surtout  dans les milieux urbains  ou plusieurs  canaux  inappropriées  de communication sont utilisées, notamment les réseaux  sociaux . Les rapports sexuels irresponsables peuvent entrainer des remous  et  des conséquences  néfastes,  parfois irréversibles  affectant ainsi  la santé de la reproduction comme des infections  sexuellement transmissibles  »a-t- elle expliqué. 

Pourquoi cette formation aux journalistes ?

Par ailleurs, le professionnel des médias a voulu savoir pour quoi seulement la plateforme Amour Afrique Congo  s est ’intéressé d’eux  pour cette formation ?  le Formateur de ce jour,  le Docteur Denon Shienda ,  spécialiste en santé de la reproduction  a répondu  à la question des journalistes  de la manière :  « qu’il parait important  que   les journalistes, bloggeurs et leaders  des Associations  des Jeunes en matières de prévention  des ISTs  afin de permettre  d’adopter  un langage simple, concis, positif et exempt  de jargon  en matière en vue  de communiquer de façon  claire et adéquate avec les auditeurs , internautes ainsi que des jeunes  réunis  au sein  des différentes associations  de la ville de Goma » insiste-t-il.

Un projet qui donne parole à la jeunesse

En définitive Laetitia  Kasongo Ntumba, l’une des responsables  en province de l’Amour Afrique RDC  a mis en évidence   son organisation. Elle a soutenu que, Amour Afrique est un projet de RNW Media exécuté  en RDC  dans le cadre  du programme de la Santé  Sexuelle et de la Productivité   en sigle   SRHR.  Ce dit projet cible  des jeunes  dans des environnements  restrictifs, où  les tabous sur  la liberté d’expression liée à la sexualité prolifèrent et empêchent  l’accès à des informations essentielles pour  une vie  saine et bien ajustée.  Elle en dit plus : «  l’AAC  est une plateforme entièrement numérique qui se distingue  par sa stratégie ‘’plaisir positif’’ encourageant les jeunes  à parler  ouvertement  de leurs  désirs et besoins liées  à la sexualités , les relations et la santé  reproductive »

.Norbert Mwindulwa    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.