Now Reading:
Goma : AKAM /PPRD a célèbre la journée du 16 Janvier 2020 sous le fond d’un apprentissage idéologique de Mzee Laurent Désiré Kabila
Full Article 3 minutes read

Goma : AKAM /PPRD a célèbre la journée du 16 Janvier 2020 sous le fond d’un apprentissage idéologique de Mzee Laurent Désiré Kabila

Le  16 Janvier  de chaque année, la RDC célèbre  la  date de la mort tragique  du héros national Mzee Laurent Désiré Kabila. Cette journée n’a pas passé inaperçue à Goma,  car l’organisation  Alliance  des Kabilistes  Musulmans  en sigle AKAM a organisé une activité spéciale de transmission philosophique  du Soldat du peuple aux militants du PPRD se trouvant dans la ville de Goma. Il les a  appelé à suivre sa manière de vivre.

 Pour le Coordonnateur D’AKAM /PPRD  Nord-Kivu, le Check Sefu Salim  Cette journée est une  célébration du patriotisme avéré , de la rénovation, du Héroïsme car  Mzee Kabila avait pris le courage  de sauver  son pays la RDC alors victime d’une dictature de 32 ans  du régime de l’ex-président Mobutu Sese Seko,   Check Sefu Salim  en dit plus : «  c’est une journée inoubliable  où l’exceptionnel  Mzee Kabila avait montré à la face du monde qu’on pouvait  décider autrement pour l’avenir de son pays » déclare-t-il en poursuivant que, les acteurs politiques de la lutte pacifique  n’ont pas  arrivé à déraciner  la dictature Mobutienne, mais ,  lui  a pris son courage au point du sacrifice suprême de sa vie  pour finir avec la dictature en RDC.

Les congolais devront défendre leur pays

 Ceci signifie qu’il a donné une leçon morale à ses concitoyens  que  tout le temps qu’ils seront victimes  du néocolonialisme, de la velléité d’expansion et de la balkanisation  de son territoire, les congolais devront interposer une résistance farouche  en se prenant ainsi en charge : «  l’acte héroïsme qu’a commis le soldat du peuple est  un enseignement d’esprit du patriotisme  qui sera relayé par son fils , Joseph Kabila  Kabange à travers le patriotisme  rénovateur  à travers son slogan ‘’ j’ai la passion de la RDC’’ » insiste-t-il .

Son avis est appuyé par d’autres                        

C’est également  un avis partagé de Cyril Muhongya, cadre politique du PPRD invité à cette cérémonie. Il souligne que  le Fils de Mzee, Joseph Kabila a aussi accordé une allégeance élevée  à la RDC et place ainsi les intérêts du peuple et de son pays au premier rang. Il s’en explique plus : « j’ai la passion de la RDC, veut dire que  Joseph Kabila place l’intérêt général de la RDC  au-delà  de son propre intérêt  donc pour lui, la RDC reste  un et indivisible  comme souhaité son père » insiste-t-il en rappelle le slogan fétiche du  père de la nation congolaise ‘’Ne jamais trahir le Congo’’. Le Pasteur Musulman Sefu  Salim  a terminé son allocution en appelant ses compatriotes congolais à imiter l’exemple de Mzee Laurent Désiré Kabila  car cet homme avait pris le risque suprême de gâcher sa vie  pour son pays, un honneur  pour les fils et filles  de la RDC. Il a prouvé son acte  par l’exemple car selon toujours lui, il a succombé sur le champ  d’honneur  en disant non à la nouvelle occupation de la RDC, son pays cher.

Junior Akilimali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.