Now Reading:
Genève/Goma : L’épidémie de la maladie à Virus Ebola, déclarée une urgence sanitaire Mondiale
Full Article 2 minutes read

Genève/Goma : L’épidémie de la maladie à Virus Ebola, déclarée une urgence sanitaire Mondiale

Cette décision a été annoncée ce  mercredi 16 juillet à Genève  par l’Organisation Mondiale de la Santé. A cet effet l’OMS annonce que cette épidémie a coutée la vie à  près  de 1700  personnes en  RDC. Pour le Directeur Général de l’OMS, il est temps  que le monde  prenne acte de l’épidémie à Ebola  et recommande que les frontières de la RDC et ses pays voisins restent ouvertes.

L’OMS, une agence des Nations Unies spécialisée pour la Santé a pris cette décision après la découverte d’un cas mortelle d’une victime de la maladie à virus Ebola en ville de Goma. La ville de Goma située en frontière avec la République du Rwanda. En juin dernier, deux autres cas de cette maladie ont été détectés et confirmés en Ouganda voisin.

Une urgence particulière

 L’urgence sanitaire mondiale, est une mesure exceptionnelle qui n’a été décrétée  que  quatre  fois dans le monde par l’Organisation Mondiale de la Santé.  Ce sont des cas de 2009 par des grippes HANA, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l’épidémie de Virus à Ebola qui a fait près de 11 300 morts dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest notamment le Liberia, la Guinée et le Siéra Leone et en 2016 pour le virus SIKA.

Une réunion importante été convoquée

 Les experts du comité d’urgence réunis en Genève depuis le mercredi dernier ont exprimé leur déception au sujet du retard  de financement de l’aide afin de lutter contre cette épidémie mortelle. Il est important  de noter  que,  les Etats ne dirigent pas le statut d’urgence mondiale comme une  excuse pour imposer des restrictions aux commerces et aux déplacements  des populations qui pourraient avoir un impact grave sur la réponse sanitaire et sur la vie des populations  dans la région a informé le  chef de comité d’urgence de l’OMS à Genève, le Professeur Robert Stephan

Kevin Lambert Lambe/Kinshasa        

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.