Selon le Ministre Provincial des Finances et mines, David Kamuha Musubaho : « Un compromis est trouvé entre les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri sur le plan fiscal » déclare-t-il ce dimanche lors de sa descente de son avion à l’Aéroport International de Goma. tous les documents migratoires du secteur des Transports, voies et communications sont désormais acceptés en 100 % en Ituri, mêmes les motards avec des plaques d’immatriculations sont concernés dans ces accords, Ils ne seront plus inquiétés. Un ouf de soulagement pour les parties prenantes.

Pour ce ministre qui a conduit une délégation de sa province avec son collègue de l’économie, Jean Ruyangi, désormais, tous les documents migratoires du secteur de transport en provenance du Nord-Kivu, sont acceptés en 100 % dans la province voisine de l’Ituri. Annonce qui a mis du boom au cœur des usagers de ces tançons routiers à caractère commercial et lucratif nous a confié un cammionnaire ce même dimanche 14 février à Goma.
Pari gagné pour Carly Kasivita

Par la présente annonce, le Ministre Provincial des finances du Gouvernement Carly Kasivita se dit confiant que cette mission effectuée en province de l’Ituri va apporter une harmonie est entre les deux entités provinciales sur le plan fiscal afin d’éviter certaines tracasseries auxquelles faisaient face, les opérateurs économiques et/ou les transporteurs en provenance du Nord-Kivu à l’entrée de l’Ituri. Le patron des finances au Nord-Kivu a ajouté cependant que : « Lors de leur séjour dans la province de l’Ituri, ils ont pu libérer les véhicules transportant du carburant vers le territoire de Walikale au Nord-Kivu et bloqués il y a peu, en Ituri suite à un problème fiscal » informe-t-il en ajoutant ceci : « Nous sommes deux provinces condamnées à vivre-ensemble et dans le cadre de la coopération interprovinciale. Il était important que nous puissions harmoniser nos points de vue sur le plan fiscal » insiste-t-il. Grâce au Dynamisme du Gouverneur du Nord-Kivu, nous avons décroché l’harmonisation entre nos deux provinces. A ce sujet, tous les documents migratoires du secteur des Transports, voies et communications sont désormais acceptés en 100 % en Ituri. Il faut dire que, les transporteurs du Nord-Kivu et de l’Ituri ne seront plus tracassés par rapport à leurs documents a martelé Me David Kamuha Musubaho, Ministre Provincial des Finances au Nord-Kivu. Hors-mis ce détail, l’argentin au Nord-Kivu a précisé que : « toutes les motos portant les plaques d’immatriculations de la province du Nord-Kivu ne seront pas aussi remises en cause dans la province sœur de l’Ituri ».
Norbert Mwindulwa