Now Reading:
Election à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu : Sauf Erreur, Robert Seninga deviendra le prochain président …
Full Article 3 minutes read

Election à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu : Sauf Erreur, Robert Seninga deviendra le prochain président …

L’honorable Abinshunti Seninga Robert  a défendu ce dimanche 12 mai 2019  son projet de société  en faveur de la population  et de ses collègues députés provinciaux du Nord-Kivu.  Cet élu de Masisi  à demander à ses pairs de porter leurs dévolus sur lui, au poste  du président de l’Assemblée provinciale. Il a lu un discours pertinent qui a ovationné le public. Ses collègues retrouvent en lui, le profil d’un candidat président de l’Assemblée et lui promettent leurs voix sans hésitation.

 L’élu de Masisi dit  vouloir mettre à profit son expérience  en matière des questions des législatures  afin de pacifier et développer  la province du Nord-Kivu «  une fois élu, la première des choses, nous devons redorer l’image de l’assemblée provinciale en permettant  à mes pairs de faire le contrôle au niveau de l’exécutif car  c’est nous qui allons le doter d’un budget  suffisant pour faire la bonne politique de notre province » avance-t-il en ajoutant qu’il va militer dans l’objectif de pacifier la province . Dans son allocution  cet élu favori à ce poste a rappelé à ses collègues que, la province court une longue période d’insécurité et  soutient vouloir œuvrer  pour militer contre ce fléau et toutes les antivaleurs qui ramènent le bas,  le Nord- Kivu  et le place dans  une  l’image sombre des provinces plus dangereuses  de la RDC.

Un candidat sage et intelligent

  Il a donc reconnu que,  tout son  projet de société ne peut pas se faire qu’ avec lui seul, mais plutôt avec les 48 députés provinciaux «  nous ne serons que des serviteurs de ces 48 élus  et eux grands pionniers vont me prêter mains fortes  afin que la sécurité de notre province soit une réalité et son émergence devient chose réelle  en la dotant des lois dignes  de ce nom  et faire un meilleur contrôle de l’exécutif » souhaite-t-il sagement  en soulignant  que , dans la première législature,  ils ont été muselés. Il soutient qu’ils ne vont plus accepter de se faire museler  plutôt servir valablement cette population qui les a envoyé  à l’Assemblée Provinciale afin d’être leurs avocats.

Robert apprécié par ses  pairs

 Visiblement dans cette salle pleine du monde notamment la population, des journalistes, d’es autorités politico administratives  et ses collègues  ont été ovationné  de son allocution et  l’un des élus sur place donne son impression,  c’est l’honorable  Adèle  Bazizana Maheshe «   c’est l’homme du jour et son projet de société est le meilleur parmi celui de son challenger et pour nous et pour notre population. Je pense qu’il  est déjà en pole position et que  nous le souhaitons bonne chance » se réjouisse-t-il en concluant que Robert Seninga a un niveau de sagesse très haut, c’est le meilleur profil pour  faire un bon  président de l’Assemblée Provinciale. Il faut dire que, les élections vont se tenir ce mardi  14 mai en cours  et sauf erreur, l’honorable Robert Seninga deviendra le nouveau président de cette chambre basse  de la province du Nord-Kivu.  Bonne chance donc aux candidats à tous les niveaux de cette institution provinciale.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.