Now Reading:
DFJ-Goma : Suite et fin de l’atelier sur le développement de stratégie de plaidoyer
Full Article 3 minutes read

DFJ-Goma : Suite et fin de l’atelier sur le développement de stratégie de plaidoyer

La DFJ a organisé du 08 au 09 Novembre encours, un atelier sur le développement de stratégie de plaidoyer en faveur des organisations de la société civile. Cet atelier a pour but de transformer les normes sociales du genre se trouvant dans  nos us et coutumes, institutions qui discriminent les femmes. Cela s’est passé à l’hôtel Basin du Congo à Goma.

Cet  atelier qui se focalise sur le développement d’une stratégie  de plaidoyer a comme objectif,  de transformer  des normes sociales  du genre se retrouvant dans les coutumes, les cultures  et les institutions  qui discriminent les femmes ont expliqué les responsables de cette composante au sein de DJF. Après plusieurs années de travaux des plaidoyers,  la Dynamique des femmes Juristes, DFJ en sigle a trouvé utile de rendre cohérent  son système de travail  avec les organisations de la société civiles, ses partenaires, afin  d’avoir une harmonie dans leur manière de faire des plaidoyers a expliqué Fidel Muhanga Kasongo, responsable  de la composante norme sociale et plaidoyer à la Dynamique des femmes Juristes. A en croire ce responsable de  la DFJ,  son organisation est satisfaite par la qualité  de la participation de tout un chacun des représentants de ces organisations «  franchement nous sommes satisfaits de la qualité des contenus  par rapport à cette stratégie  qui est en pleine élaboration, nous nous sommes focalisés  à connaitre les problèmes, dégager des objectifs stratégiques, alliances stratégiques et nous sommes rassurés d’atteindre nos objectifs poursuivis » se réjouisse-t-il.

Des participants trouvent gain de cause

Par ailleurs les participants à cet atelier de deux jours d’intenses travaux soutiennent qu’ils n’ont pas perdu initialement leur temps car cet atelier leur a doté des nouvelles expériences professionnelles , Shukuru Kisuka Baby,  le président de l’Accès pour la Promotion et  la Défense des Droits Humains APDDH, venu de Nyiragongo, reconnait d’être comblé des notions apprises «  je suis satisfait et heureux en même temps  car dans notre structure, nous étions un peu borné  pour élaborer les stratégies de plaidoyer et ceci nous permettra  de bien rédiger un plaidoyer  pour la promotion des femmes aux postes de  prise des décisions et en faire de même pour l’accès à l’eau potable au niveau de Nyiragongo d’ici 5ans » s’en félicite-t-il. De fil en aiguille Madame Mumutupe Kavuho, venue de Lubero pour cet atelier,  affirme que,  ces assises  ont  été utiles pour elle et sa communauté «  je faisais des plaidoyers sans tête ni queue, mais aujourd’hui, je retourne chez nous avec un nouveau bagage qui sera utile pour ma vie et ma communauté » déclare-t-elle avant d’ajouter qu’elle pourrait maintenant faire un plaidoyer et en obtenir un gain de cause.   Il faut dire que, cet atelier de formation a duré deux jours et a eu une trentaine des participants venus des territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et la ville de Goma. Un atelier de DFJ, une ONG qui milite pour la promotion des droits de la femme en RDC  en général et au Nord-Kivu en  particulier   avec l’appui technique  de CARE INTERNATIONAL dans le cadre du programme GEWEP ( GENDER EQUITY AND WOMEN EMPOWERMENT PROGRAM) /YAWEZEKANA.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.