Now Reading:
Bukavu : Olive Lembe Kabila, au chevet de 1500 familles sinistrées des incendies de Kadutu
Full Article 4 minutes read

Bukavu : Olive Lembe Kabila, au chevet de 1500 familles sinistrées des incendies de Kadutu

Olive Lembe Kabila est allée distribuer des biens  aux  sinistrés  des incendies  du 30 juin et du 29 septembre derniers  de Bukavu. La distribution  de ces biens de valeur  a été faite ce 15 octobre 2019 au stade la concorde de la commune de Kadutu.  Ce feu  sans origine a   décimé plus de 1500  maisons  et des biens de valeur   estimés à de milliers de dollars  dans les quartiers et avenues  de Nyamugo à Mahenge, à Presky, à Buhole 2, à  ndendele et camp Zaïre.

Madame Olive , conduite par son comité d’accueil de Bukavu

 A cet effet, plus de 1500 familles  ont eu une matinée très particulière ce lundi 14 octobre  dans la ville de Bukavu  précisément dans la commune  de Kadutu. Selon La première dame honoraire, Olive Kabila, c’est une manière pour elle,   de compatir avec toutes ces familles qui  passent des moments très difficiles de leur vie d’hommes  sur terre «  je suis venue  compatir ensemble avec vous, je sais que,  je n’ai pas assez pour panser vos plaies mais dit-on même la plus belle femme du monde ne peut donner que , ce qu’elle a » déclare-t-elle et en ajoutant que , dans son sac à main , elle leur a apporté  dix tôles pour chaque famille, un matelas , un pagne super wax hollandais , et d’autres objets de premiers nécessiteux  plus une petite enveloppe de 300 dollars Américains par chacun pour recommencer la vie .

Un acte salué par ses détracteurs

Cet acte a été salué  par les bénéficiaires, qui n’avaient qu’un mot dans leur bouche, celui de dire merci à Olive Lembe Kabila. C’est le cas  de Fabrice Ngeno, habitant de Nyamugo et victime de ces incendies à deux reprises , il  livre ses impressions : «   cette femme a un grand cœur , au-delà  de tout ce qui s’est passé contre elle et son mari à Bukavu, elle fait des choses impressionnantes pour nous,  hier, l’avons lancer des insultes, mais aujourd’hui elle nous essuie  des larmes aux yeux » s’étonne -t-il en poursuivant que , madame Olive Kabila agit plus que sa sœur  Dénise Nyakeru Tshisekedi ,  fille native  de Bukavu , qui selon lui , se fait insensible devant leur malheur .

Olive Lembe Kabila  devra être bénie

 Ce père de quatre filles  a souhaité des bénédictions pleuvent  sur  à l’épouse de Joseph Kabila  pour cet acte combien salvateur en faveur  de plus démunis. Par ailleurs un observateur lucide retrouvé dans la commune de Kadutu à Bukavu  s’interroge  de la raison pour laquelle  ces maisons sont consumées par le feu et cela de plus en plus ?

Les raisons qui occasionnent les incendies

À cette  question, Rome Bulambo, l’un de ces sinistres pense que, le mauvais lotissement des parcelles fait par le service de l’Urbanisation du Sud-Kivu, la promiscuité de ces maisons,  des mauvaises installations du courant électrique et des panneaux solaires seraient à la base de ces incendies en répétition dans cette commune populaire de la ville de Bukavu.  Ce concitoyen plaide aux gouvernants  de pouvoir revenir sur leur  manière  de distribuer  les parcelles dans la ville de Bukavu et d’exiger un contrôle sérieux sur les installations des courants électriques et panneaux solaires afin de faire face à ces incendies qui rendent la population très pauvres. Il faut dire que,  ces biens distribués à cette population  très pauvre par l’ex-première dame de la RDC sont évalués à une somme de six –cent et onze mille dollars Américains et ceci n’est pas une première pour cette femme dont  la population de Bukavu a surnommé la mère de la nation congolaise  pour son grand cœur incomparable.

Norbert Mwindulwa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.